Carnet de route

Open de la Loue 2025
Sortie : Open de la Loue 2025 du 05/04/2025
Le 05/04/2025 par Guizonnier Xavier
Il est 10h30 légèrement passé. L’Open est lancé et les 74 jeunes grimpeurs (de 8 à 11 ans) se dirigent vers leurs voies. 14 voies que nous ouvrons et modifions depuis près d’un mois, depuis le démontage du mur et le lavage des prises, aux premières voies et aux essais.
Très rapidement, les plus expérimentés s’attaquent à notre ligne 13, la plus dure, et la sortent du premier essai ! Ces forts jeunes grimpeurs seront départagés au temps mis dans cette voie en cas d’égalité complète.
Mais pour l’heure, la majorité des grimpeurs aborde les voies en suivant leur stratégie, en commençant par les plus faciles, ou au contraire, par celles du milieu du tableau.
Les 14 assureurs et les 14 juges, principalement du club, mais aussi des bénévoles venant de clubs voisins, sont concentrés sur leur tâche. Les grimpeurs se succèdent à l’attaque de chaque voie.
Pour nous, la journée a commencé tôt, aux alentours de 8 h au gymnase, même si tout était quasiment prêt de la soirée précédente. Le café et la crêpière sont allumés par Raphaël qui, avec Marie, Aurore, Chantal et Marie-Jeanne, vont occuper avec brio ce poste clé de la buvette.
C’est devant la buvette, dès 9h, que Camille reçoit les jeunes et les accueille avec un porte-clé « prise de pied » assemblé par nos petites mains. Ça plait directement à nos petits compétiteurs. Certains viennent de loin : de 12 clubs, de Saint-Claude ou Morez à Charquemont, et même d’Epinal !
A 10h, juges et arbitres sont briefés par moi-même et par Quentin, de l’USB Montagne, qui coordonne la Coupe de Franche Comté. Pa rapport à l’édition de 2023, finies les fiches arbitres papier : les saisies se font sur tablettes, ce qui permet de voir les résultats en direct, et permet une édition rapide à la fin.
Les enfants ont jusqu’à 16h, et 3 essais par voie, pour grimper, en gérant leur temps et leur récupération. Pour l’heure, à l’approche de midi, ce sont les bénévoles qui ont besoin de récupérer un coup. L’assurage, avec les vérifications que cela implique, et le jugement, où il ne faut pas se rater et rester la tête en l’air, ça creuse !
D’autres bénévoles vont arriver sur le temps de midi, mais certains doivent partir, et tous veulent casser la croûte : je lance des appels, puis je vais directement démarcher des parents et des entraîneurs pour assurer la relève sur ce temps de midi. Il faut bientôt faire la même chose pour permettre à toutes ces bonnes volontés de rejoindre leur famille ou leur casse-croûte. Par chance, du renfort est arrivé, et le rythme est moins effréné qu’au début.
Puis l’après-midi avançant, la fatigue se fait sentir. Petit à petit, on se rapproche de la fin. Vers 15h, plusieurs voies ne sont plus faites. Enfin, c’est terminé.
Une petite demi-heure plus tard, les résultats sont affichés, et nous nous préparons aux podiums.
Nous sommes fiers et heureux d’offrir nos beaux trophées et les lots de nos partenaires aux p’tits champions qui montent sur les marches du podium. Petzl et Décathlon Haut-Doubs ont sponsorisé généreusement cet évènement, ainsi que les Ateliers. Nous les en remercions chaleureusement !
Nous n’offrons pas des lots qu’aux premiers : il reste 10 lots à offrir, par tirage au sort, pour que la fête soit pour tous.
Un immense merci à tous les bénévoles : sans votre participation, il n’y aurait pas eu cet évènement !