Carnet de route
Open de la Loue
Le 04/03/2023 par Guizonnier Xavier
Chaude journée, pour le club, que ce samedi !
Dès le matin, ce sont les tous derniers préparatifs : quelques prises à modifier, la voie de finale à finir, croiser tous les doigts possibles pour que l'évènement se déroule dans les meilleures conditions... l'intendance se mêle à l'équipement.
C'est un bon test pour notre club. But : ne pas se ridiculiser ; les enfants doivent passer une super après-midi.
Le gymnase est à peine installé, le repas jeté au fond du gosier, que les bénévoles sont là, et les compétiteurs aussi, avec leurs familles. Les pré-inscriptions font merveille ; nous utilisons le format papier ; tant pis pour la technologie.
A 13h30, il est temps d'expliquer les règles pour ces 64 filles et garçons, des catégories U10 et U12, qui ont parfois fait pas mal de route pour venir : de Morez à Baume-les-Dames ; 7 clubs participent. Nos assureurs et leurs remplaçants, qui tiendront les 14 voies, discutent ferme.
Toutes les voies sont accessibles à toutes et à tous. Elles sont prises d'assaut dès le début, avec de la stratégie pour les compétiteurs et compétitrices les plus expérimenté(e)s.
Pour nos petits grimpeurs, ce genre d'évènement est une première, mais passé le premier encordement, le plaisir de grimper, de chercher une solution, la bonne main sur la bonne prise, bien charger ses pieds, reprend vite le dessus. Chacun cherche alors à grimper au maximum, ou à recommencer les voies râtées.
L'après-midi passe vite. Tous les grimpeurs ont l'air de bien se faire plaisir, l'ambiance est sympa, bruyante, et pleine d'enthousiasme. Les assureurs sont au boulot, comme les cuistots à la buvette. Halte aux cadence infernales. On ne parle même pas de l'administratif : dès le début, on rentre le max de "perfs" dans l'ordi, en prévision d'un gros coup de bourre pour l'édition des résultats. La technique est moyennement au point : les photos des fiches assureurs prises au portable sont trop claires parfois ; on s'applique pour limiter les erreurs.
Pendant ce temps, la course au max de voies fait rage, et nos petits lézards gardent tous le sourire.
17 h 15 ! Coup de sifflet final.
Retour des fiches assureurs ; gros coup stress pour la rentrée des résultats. Les points sont bien modifiés à chaque nouvelle rentrée. Pendant ce temps, une horde de petits estomacs affamés déferle sur la buvette.
Rentrer les résultats, c'est long, long, long... on en profite pour faire une tombola, car nous avons eu plein de lots à distribuer. On se sert des fiches des compétiteurs pour les tirages au sort.
On annonce les finales qui vont devoir être rejouées. Deux demoiselles viennent discuter : elles ont tous réussi toutes deux du premier essai, et nous avons fait un oubli. Nous allions nous priver d'une finale de toute beauté !!!
Chez les gars U12, la bataille va faire rage pour les places 4 et 5, puis 1 et 2.
Chez les filles U12, c'est la première place qui est en jeu.
Les jeunes lisent la voie, probablement 6b, coachés ou non, mais tous bien concentrés. C'est une chorégraphie qui fait plaisir à voir.
Puis partent pour l'isolement en attendant leur tour.
Ensuite, les organisateurs, nous nous faisons monstre plaisir avec ces super prestations. La voie "arrache" vraiment, mais nos compétiteurs sont précis et concentrés. Parfois un peu trop rapides. Une chute tient à presque rien, et garder le sourire alors qu'on s'est à peine un peu trop pressé est vraiment dur ! Tout le monde encourage, y compris les finalistes. Eli termine premier, et Dario, second.
Enfin, c'est le tour de ces dames. Leurs gestes sont précis, et efficaces. On admire la concentration et la lecture préalable de la voie, ainsi que leur travail en isolement. Là aussi, ce sont des hurlements chez les enfants et chez les adultes. C'est au chrono, que Cécile devancera Tami par une grimpe sans faute, les deux ayant atteint le "top".
Après ce moment d'intense émotion, nous allons étreiner le podium construit pour nous par Aurélien.
Ches les filles U10, le podium accueillera Louna, Camille et Pia, suivies de Pauline.
garçons U10 : Raphaël, Armand, Anatole, puis Sacha.
Filles U12 : Méline suivra sur la 3ème place, puis Marilou
Garçons U12 : Gabriel (3ème), puis Landry et Gauthier.
Le micro ne donne plus assez de volume, mais ce sera un plaisir d'annoncer la totalité des résultats à voix nue.
Ca conclut une super journée !
Place au repas des bénévoles, en espérant que l'évènement aura motivé nos jeunes pour participer à la coupe de Franche Comté l'an prochain !


